© 2017 Christelle Balestié

MON PARCOURS

Diplômée depuis 2014, j'ai obtenu ma Licence et mon Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie à l'université Paris Descartes. Je me suis formée au travail de psychologue au sein de plusieurs institutions, notamment en secteur hospitalier et associatif.

Psychologie de l'adulte - Psychiatrie

Je me suis formée durant deux ans à la prise en charge des patients présentants des troubles psychologiques et psychiatriques au sein du Pôle de Psychiatrie Adulte de l'hôpital d'Orsay (91). Dans un premier temps j'ai intégré une unité d'hospitalisation pour des patients présentant des pathologies psychiatriques plus ou moins lourdes ou ayant fait une tentative de suicide, puis un Centre Médico-Psychologique (CMP) dans lequel j'ai suivi des personnes confrontés à la dépression ou à des souffrances psychiques plus ou moins importantes. J'ai poursuivi dans ce CMP en tant que psychologue, notamment sur un dispositif psychothérapeutique de groupe appelé le psychodrame.

Approche psychosomatique

J'ai passé près d'un an à l'hôpital de Juvisy-sur-Orge dans les services de médecine générale, soins palliatifs ainsi qu'aux urgences. La pluralité des pathologies somatiques rencontrées m'ont amené à prendre en charge psychologiquement des patients atteints de maladies qui impactaient grandement sur leur vie psychique (cancers, troubles neurologiques, diabète, douleurs rhumatologiques, VIH, etc). J'ai travaillé autour de problématiques telles que l'image du corps, le vivre avec, et les atteintes psychosomatiques. Durant ma formation universitaire j'ai également intégré le service de Médecine interne - Immunologie, et plus exactement l'unité de soins de suite pour patients atteints du VIH, à l'hôpital Bicêtre (APHP). 

Psychologie de l'adolescent 

En 2015 j'ai travaillé au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, dans une unité éducative accueillant des enfants, des adolescents et leurs familles. J'ai travaillé autour des problématiques telles que la violence intrafamiliale, le décrochage scolaire, la dépression chez l'adolescent et les troubles du comportement.