© 2017 Christelle Balestié

SUIVIS

« Envisager la conduite dans sa perspective propre, relever aussi fidèlement que possible les manières d’être et de réagir d’un être humain concret, complet, aux prises avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits, tel est en résumé le programme de la psychologie. »

 

Lagache, D. (1949). « Psychologie clinique et méthode clinique ». Paris, P.U.F., 1979

 

Pour qui ? Pourquoi ?

 

Je reçois les adolescents et les adultes.

Chacun peut être amené à consulter un psychologue au cours de sa vie. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise raison. On peut ressentir un mal-être dont l'origine reste inconnue, une sensation de déprime, des difficultés qui se répètent dans la sphère relationnelle, personnelle, familiale ou au sein du couple. Les adolescents expriment souvent leur malaise de façon différente : difficultés d'endormissement, troubles du comportement, violence, mutisme. Il est donc important pour chacun de mettre des mots sur les maux. Un regard extérieur, neutre et bienveillant, peut permettre de prendre du recul sur certaines situations. Un soutien et/ou une thérapie permet de surmonter ces difficultés.

Première consultation 

 

La première consultation est une rencontre qui permet au patient et au psychologue d'instaurer une relation de confiance mutuelle. C'est un temps durant lequel émergera la problématique qui vous a amené à consulter un thérapeute. Cette consultation vous permet d'exprimer les raisons de votre venue et de me faire part de vos attentes. Nous discuterons ensuite du suivi qui se prête le mieux à votre situation, ainsi que de la fréquence à laquelle nous nous rencontrerons (séances hebdomadaires ou bi-mensuelles) :

 

Le soutien psychologique 

suite à un deuil, une séparation, ou des difficultés professionnelles

 

L'accompagnement psychologique

durant une maladie ou celle d'un proche

 

La psychothérapie 

dont la durée peut être variable en fonction de la nature de votre problématique, pouvant aller de quelques mois à quelques années.

IMG_1462.JPG
bureau 1.JPG